WorldPress aime se vanter de sa fameuse “installation en cinq minutes”, prétendant qu’il est si facile d’installer WordPress que tout un chacun peut démarrer en quelques minutes avec un site hébergé par ses soins ! Pour la majorité des gens, installer WordPress pour la toute première fois prendra beaucoup plus de temps que cinq minutes et ce principalement parce que vous devrez faire une multitude de petite actions si vous suivez les différentes étapes à travers lesquelles vous devrez passer.

Si vous vous êtes retrouvé à vous démener pour démarrer avec une installation WordPress pour cette raison, alors cette vidéo est pour vous. Vous allez voir tout le processus d’installation d’un site internet avec WordPress, en passant par chaque étape à tour de rôle pour vous montrer exactement ce qui doit être fait.

Pour installer WordPress manuellement, vous aurez besoin de :

Un navigateur web (comme celui que vous utilisez actuellement !)
Un client FTP. Ceci vous permettra de télécharger des fichiers sur le serveur sur lequel votre site est hébergé. Pour ma part, j’utilise Coda, une application d’édition de code avec client FTP inclus, mais si vous avez juste besoin de FTP, je vous conseille de choisir dans notre liste des cinq meilleurs clients FTP disponibles sur le marché.
Accédez à votre serveur pour créer des bases de données. Il est probable que votre hébergeur vous fournira un outil appelé phpMyAdmin pour le faire.
Si vous souhaitez installer WordPress sur votre machine locale, vous aurez également besoin d’une application appelée MAMP, qui vous permet d’exécuter WordPress sur votre ordinateur. Remarquez que vous n’aurez pas besoin d’un client FTP si vous exécutez WordPress en local.

Installer WordPress en trois étapes :

  1. Créer une base de données sur votre serveur
  2. Télécharger WordPress et le copier sur votre serveur
  3. Exécutez l’installation de WordPress
Fermer le menu