PARLER ANGLAIS : 7 conseils pour une maitrise parfaite !

Parler parfaitement anglais

Penser que l’on peut maîtriser parfaitement une langue est évidemment une véritable utopie. La preuve, nous ne maîtrisons pas à 100% notre propre langue maternelle.
Prenons donc un exemple. Connaissez-vous le nombre de mots que compte la langue française ? Environ 100 000 mots.
Un adulte instruit en comprend en moyenne 32 000 et utilise au quotidien à peine 6000 mots. Ce chiffre chute à 600 mots dans un environnement identique.

Le fait de vouloir parler parfaitement l’anglais, l’italien, l’espagnol, le chinois ou toute autre langue vous appartient, mais en pratique, cela est impossible, sachez-le. Pour une simple et bonne raison : seul le vocabulaire qui nous intéresse est réellement maîtrisé, ce qui est d’ailleurs logique.

Toutes les méthodes d’apprentissage des langues étrangères ont été étudiées pour vous permettre de les maîtriser convenablement. Il faut dire que c’est déjà très bien.
Cependant, lorsque vous aurez terminé votre apprentissage et que vous voudrez aller plus loin, vous devrez prendre les choses en main, c’est-à-dire que vous devez vous concentrer sur une chose à la fois et ne pas vous éparpiller.

Il est indispensable d’avoir acquis les règles de grammaire, de syntaxe, de vocabulaire et de prononciation pour bien maîtriser une langue. Mais il est très rare d’être doué dans tous ces domaines à la fois.

Vous avez décidé de parler anglais. Bien que vous soyez assez à l’aise avec les verbes irréguliers, votre accent ne vous plaît pas du tout. Ne perdez pas votre temps à réviser vos verbes. Regardez plutôt des films en VO, écoutez de la musique, faites des pauses de temps en temps et répétez en vous adaptant le plus possible à ce que vous entendez. Faire cela pendant un mois vous permettra de travailler votre accent. Quand votre accent s’est amélioré, poursuivez.

On ne maîtrise pas une langue en 3 semaines, même si certains vous diront le contraire. Si vous voulez parler l’anglais, l’italien ou une autre langue comme langue maternelle, vous aurez besoin de temps, soit toute votre vie…
Quel francophone peut se targuer de tout savoir en français ? Personne, absolument personne.

Sachez que celui qui a l’habitude de faire travailler son cerveau a plus de capacités d’apprentissage qu’un enfant, contrairement à ce que tous les gens pensent.

Sortez du contexte d’apprentissage et soyez réactif

Ne pas attendre son prochain cours de langue avec quelques heures d’apprentissage par semaine, mais plutôt passer à l’action et se responsabiliser.

Persévérez

Parler couramment l’anglais nécessite un engagement à long terme et une régularité. Ne perdez pas patience et persévérez dans votre travail.

Laissez de côté vos objectifs et prenez du plaisir

Apprendre à parler anglais doit avant tout être un plaisir.
Apprendre une langue a pour objectif principal d’être capable d’échanger et de communiquer avec les autres. On est dans le plaisir, l’enrichissement, et non pas dans la compétition.

Fermer le menu