Quel est le Meilleur Moment pour Publier sur Instagram ?

Vous vous demandez quel est le meilleur moment pour publier sur Instagram ?

L’algorithme d’Instagram évolue en permanence et la réponse en va de même.

Selon un sondage, l’année dernière plus de 50% des community managers ont déclaré que le soir entre 19h à 21h était le meilleur moment pour publier sur son compte Instagram.

Aujourd’hui, la majorité des community managers affirment que la pause du midi entre 11h et 13h était le meilleur moment pour poster sur Instagram, le soir restant toujours un moment opportun après ce dernier.

Mais cela étant, cela ne veut pas dire que ce sont les meilleurs moments pour vous pour publier sur votre compte Instagram.

Il y a de nombreuses études qui ont été menées pour savoir quel était le meilleur moment pour poster sur Instagram et il en ressort que chaque compte Instagram a son audience. Il est donc primordial de mettre en place une stratégie de publication adaptée aux personnes qui vous suivent.

Si vous voulez profiter pleinement de l’algorithme Instagram, vous allez devoir planifier vos publications aux moments où la majorité de vos abonnés Instagram sont en ligne.

Non seulement l’algorithme se préoccupe du nombre d’engagement sur votre publication Instagram, mais également la rapidité avec laquelle vous obtenez les interactions sur vos posts.

Si votre message récolte beaucoup de j’aime et de commentaires rapidement après sa publication, cela envoie des signaux positifs à Instagram indiquant que votre message est de qualité et de ce fait l’algorithme affichera votre message à encore plus d’abonnés.

En trouvant le moment le plus propice à la publication de vos posts sur Instagram, vous pouvez manipuler l’algorithme et ainsi augmenter de manière significative la portée de vos publications et ainsi obtenir plus de likes et de followers.

Voici quelques règles à suivre pour publier au meilleur moment sur Instagram :

  • Publiez sur le fuseau horaire le plus actif : vous êtes peut-être situé à Paris, mais si la plupart de vos abonnés Instagram se trouvent à New York, vous devriez publier avec le fuseau horaire correspondant.
  • Postez plus en dehors des heures de travail au moment où les gens sont plus enclin à surfer sur Instagram.
  • Enregistrez vos publications les plus importantes les jours de la semaine comme les mercredis et les jeudis qui ont tendance à être les plus performants.

Autres moyens pour trouver votre meilleur moment pour publier sur Instagram

Si vous ne voulez pas payer pour une application pour trouver vos meilleurs moments pour publier sur Instagram, il est tout à fait possible de calculer vous-même les périodes les plus propices par rapport à votre audience.

La meilleure chose à faire est de rechercher votre public à l’aide des analyses natives disponible sur Instagram. Pour cela il vous suffit de vous rendre directement dans votre application Instagram.

Pour accéder à la fonctionnalité Instagram Insights gratuitement, vous devez configurer un profil d’entreprise Instagram.

Instagram Insights est conçu pour permettre aux spécialistes du marketing de voir où se trouvent vos abonnés, leur âge, leur sexe mais surtout quand ils sont le plus actifs sur Instagram.

Il est également possible d’afficher les emplacements de vos abonnés par pays ou par ville, ce qui va vous permettre de trouver les fuseaux horaires dans lesquels il faudra poster vos messages si vous souhaitez atteindre la majorité des personnes qui vous suivent.

Les statistiques Insights vont vous permettre également de trouver le meilleur moment pour publier sur Instagram, car il vous indique à la fois les jours et les heures les plus populaires pendant lesquels vos abonnés sont connectés sur Instagram.

En exploitant toutes ces données vous allez pouvoir découvrir les meilleurs moments et les meilleurs jours pour publier sur Instagram, et cela par rapport de vos propres abonnés !

Quand publier sur Instagram

Fermer le menu