10 idées de business en ligne rentables pour créer une entreprise

Avec la digitalisation du monde, les activités en ligne connaissent une croissance sans précédent et la tendance devrait se poursuivre au cours de la prochaine décennie.

Créer une entreprise en ligne est probablement la meilleure option pour les entrepreneurs qui veulent démarrer leur propre entreprise. Je dis cela parce qu’une entreprise en ligne peut être lancée avec un investissement minime et des frais généraux inférieurs à ceux d’une entreprise traditionnelle.

Par ailleurs, avec les entreprises traditionnelles, votre champ d’action est limité à votre ville ou à votre pays, en fonction de la taille de votre entreprise et de l’argent que vous êtes prêt à dépenser. Par contre, avec les activités en ligne, vous pouvez facilement cibler un public mondial.

Le business en ligne est-il rentable ?

Le business en ligne ne peut être rentable que si vous avez des idées d’affaires rentables qui répondent à un besoin ou à une problématique. Depuis un certain temps, je fais des recherches sur les entreprises en ligne les plus intéressantes. Je vais partager avec vous dans cet article, les meilleures idées de business en ligne basées sur mes recherches. J’espère que ces quelques idées vous aideront à développer efficacement votre activité sur internet.

Bien entendu, là où il y a une opportunité, il y a aussi la concurrence. Avant de commencer, assurez-vous de faire vos propres recherches sur le type d’activité qui vous intéresse, y compris l’analyse financière et l’analyse de la concurrence.

1. Le Blogging

En tant que blogueur moi-même, je ne peux m’empêcher de placer les blogs en tête du tableau. Pas que je sois influencé, mais c’est pour moi l’une des meilleures entreprises en ligne que vous pouvez démarrer en 2018.

Les blogs sont en haut de la liste parce que vous pouvez commencer à bloguer avec un investissement minimal. Aussi longtemps que vous êtes prêt à faire des efforts pour écrire des articles de qualité, pour apprendre et mettre en œuvre le référencement et pour faire du marketing de contenu, le blogging ne vous coûtera pas grand chose.

Je me suis lancé dans le Blogging avec seulement 100 Euros. J’ai acheté un hébergement à 5€ par mois et avec un nom de domaine offert. Ensuite, j’ai installé un CMS WordPress, choisi un thème gratuit dans le dépôt WordPress, installé quelques plugins gratuits et commencé à écrire des articles.

En plus des frais d’hébergement, mon seul investissement a été de consacrer du temps et de l’énergie à la recherche de nouveaux sujets et à la rédaction de nouveaux articles de qualité qui profiteront aux lecteurs de mon blog.

Avec les blogs, vous pourrez gagner de l’argent avec tout ou partie des 3 méthodes ci-dessous :

  • Afficher des annonces sur le blog, généralement via Google Adsense. Vous serez payé par impression publicitaire (CPI) ou par clic publicitaire (CPC).
  • Le marketing d’affiliation dans lequel vous faites la promotion des produits ou services d’une entreprise auprès de vos lecteurs. Chaque fois que quelqu’un achète un produit ou un service en utilisant vos liens d’affiliation, vous êtes payé par l’entreprise.
  • Rédaction d’articles sponsorisés payants.

Bien que tous les moyens ci-dessus peuvent vous apporter un bon revenu, la plupart des débutants finissent souvent par choisir la méthode de monétisation inadéquate, ce qui est une des raisons pour lesquelles les blogueurs ne sont pas en mesure de gagner de l’argent. Alors assurez-vous de choisir la méthode de monétisation qui convient le mieux à votre niche.

Souvenez-vous que les blogs ne consistent pas seulement à écrire des articles de qualité, mais également à faire des recherches de mots-clés appropriés, du référencement naturel, des backlinks (SEO off site) et du content marketing.

2. Démarrer une chaîne YouTube

YouTube est une excellente façon de gagner de l’argent si vous êtes en mesure de faire des vidéos attractives. Si vous pouvez créer des vidéos qui peuvent devenir virales sur Internet, vous gagnerez beaucoup plus que vous ne l’auriez jamais imaginé.

3. Le Web Design

La création de sites Web est une bonne idée de business en ligne. Avec de plus en plus de personnes qui ont besoin d’un site internet, la conception de sites Web sera en demande croissante au moins pour les quelques prochaines années.

Avec des sites comme Upwork et Freelancer, il est relativement facile de proposer ses services et de se faire connaitre des clients.

De nombreuses personnes originaires de pays en développement commencent leur carrière de concepteur de sites Web par de la rédaction de contenu Web.

4. Vendre des cours en ligne

Les revenus issus de l’éducation en ligne ne sont pas récurrents. Si vous vendez votre temps, il sera difficile de gagner beaucoup d’argent. Cependant, si vous voulez avoir une source de revenus récurrente et développer votre activité de cours en ligne, vous pouvez créer des formations en ligne et les vendre sur des plateformes comme Udemy.

Pour vous donner une idée de ce qui ce fait en la matière, je vous invite à visiter quelques sites qui proposent ce genre de service.

En plus de les proposer sur des sites comme Udemy, vous pouvez également les promouvoir sur votre propre blog ou site web. De cette façon, vous éviterez de payer des commissions et pourrez également les vendre plus cher. Cependant, il vous faudra travailler plus au début pour acquérir du trafic ciblé sur votre site internet.

5. Vendez vos produits sur des sites e-commerce.

Si vous achetez certains articles à un prix inférieur au prix du marché, alors vous pouvez gagner de l’argent en les vendant sur eBay. Rien de plus simple que de s’inscrire sur eBay. Il vous suffit simplement de créer un compte chez eux et de vendre votre produit après avoir téléchargé des photos et des informations sur votre produit et son prix.

Avec eBay, vous pourrez vendre des articles neufs, reconditionnés et d’occasion. Il vous permet également de vendre des articles importés sans aucune garantie.

Toutefois, eBay est un lieu légèrement désorganisé pour la vente de vos produits. De nombreuses personnes n’aiment pas vendre sur eBay pour des raisons de fraude. Il en est de même pour les acheteurs. Si vous recherchez une façon plus structurée pour vendre vos produits, vous pourrez devenir vendeur sur Amazon.

Contrairement à eBay, Amazon attache une importance particulière à la qualité de ses vendeurs. Pour devenir vendeur sur Amazon, ce n’est pas aussi facile que sur eBay. Sur Amazon, il faut être une entreprise pour devenir vendeur.

6. Concevoir et vendre des produits sur les sites Web de POD

Si vous êtes créatif et que vous êtes capable de créer des t-shirts, des casquettes, des tasses, etc… alors les sites Web de POD sont une solution.

POD est l’abréviation de Print On Demand (impression à la demande). Sur les sites Web de PoD, il est possible de concevoir différents produits avec un logiciel de création très intuitif sur leur plateforme. Les créations que vous avez réalisées seront présentées a des milliers de personnes qui visitent ces sites chaque jour.

A chaque fois que quelqu’un achète votre produit, le site Web va imprimer votre dessin sur un produit vierge et le faire parvenir à l’acheteur.

L’avantage du POD est qu’il ne nécessite aucun investissement. De la gestion des stocks à l’impression et à l’expédition, tout sera géré par le site Web pour que vous puissiez vous concentrer sur la création de nouveaux produits.

7. Consultant Instagram

Bien que Instagram soit de plus en plus populaire, les marques ne savent pas toutes ce qu’elles font sur l’application. Si vous avez une certaine expérience dans les médias sociaux et le marketing et que vous êtes passionné par la photographie et Instagram, il peut être intéressant de démarrer une activité de consulting spécialisée sur Instagram.

8. Affiliation en ligne

Si vous avez pour habitude de laisser des commentaires clients sur des sites comme Amazon, arrêtez de le faire gratuitement. Pour de nombreuses entreprises, la recommandation est toujours un important générateur de leads et beaucoup d’entreprises sont disposées à partager une partie de leurs bénéfices avec des personnes persuasives qui assureront la promotion de leurs produits. Si vous possédez un site Web populaire, ce sera encore plus facile à faire.

9. Coaching d’affaires

Si vous avez des connaissances en gestion d’entreprise, alors pourquoi ne pas démarrer une entreprise qui aide les entrepreneurs en herbe à réussir ? Vous pourrez utiliser vos compétences pour aider les nouveaux entrepreneurs à bien démarrer. Pour faire valoir vos connaissances et vos compétences et attirer des clients, il vous est également possible d’écrire des articles sur les entreprises via des plateformes comme LinkedIn.

10. Consultant en référencement naturel

Vous connaissez les tenants et aboutissants des moteurs de recherche et possédez des compétences dans les plateformes comme Google Analytics ? De nombreux propriétaires de petites entreprises ne réalisent pas à quel point le référencement naturel peut avoir un impact significatif sur leur entreprise. Sensibiliser les propriétaires d’entreprise sur la puissance du SEO et utilisez vos compétences pour apprendre aux chefs d’entreprise à lire et à utiliser correctement leurs données d’analyse pour avoir plus de trafic qualifié sur leur site internet.

Démarrer un business en ligne du bon pied
Fermer le menu