En SEO, le netlinking est encore aujourd’hui une pratique utilisée par de nombreux webmasters qui cherchent à rendre leur site plus visible et à augmenter le trafic.

Le SEO devient de plus en plus technique, nombreux sont les médias qui parlent du netlinking. Pour simplifier la chose, le netlinking est l’alliance d’un bon contenu sur votre site internet avec des techniques de référencement efficaces.

Les techniques de netlinking peuvent être diverses et variées, mais les trois principales sont le link building (création de liens vers votre site), la technique backlink (utilisation des liens présents sur d’autres sites) et la technique article marketing (création d’un contenu pertinent qui génère des backlinks).

Les liens de qualité en netlinking se concentrent sur la pertinence et l’autorité. Utilisez les outils qui vous aideront à déterminer si le blog, site web ou URL est pertinent et/ou possède une autorité significative dans son domaine.

L’échange de liens et l’achat de liens sont une pratique courante dans la communauté des webmasters. Préférez une stratégie netlinking basée sur le travail d’augmentation des entrepreneurs du net. Il est important de savoir que le netlinking a été un moyen légitime pour améliorer sa visibilité (entre les années 2000 et 2010) mais à présent, seuls les liens provenant des pages de qualité sont pris en considération par Google.

Le netlinking c’est quoi ?

Le netlinking se résume à apprendre les techniques pour créer et obtenir des liens de qualité pour votre site.

Une stratégie de netlinking vous permet d’obtenir un lien de qualité dans votre domaine, sur des sites pertinents, qui arrivent à être positionnés par les moteurs de recherche.

Moteurs de recherche et netlinking

Les moteurs de recherche sont les services qui permettent de faire des recherches sur le web. Les moteurs de recherche se basent sur les liens pour indexer un site et l’associer avec une requête.

Référencement naturel et netlinking

Le netlinking s’inscrit pleinement dans le cadre du référencement naturel et il marque une étape clé. Cette étape est très importante dans le processus d’optimisation du référencement naturel.

Tous les sites qui obtiennent des résultats dans les moteurs de recherche ont un certain nombre de liens qui pointent vers leur site. Le but est de générer une quantité suffisante de liens pour arriver à un certain niveau d’autorité (l’autorité désigne l’importance et la popularité d’un site web).

Le contenu est votre meilleur allié pour créer une stratégie de linkbuilding efficace. Le netlinking va permettre de pousser votre contenu en haut de la pagination des moteurs de recherche. Le contenu est une part importante du processus SEO et aujourd’hui, le contenu est en train de prendre sa juste place dans les arcanes du référencement naturel.

Faire des liens vers vos bons contenus va permettre d’améliorer votre référencement naturel. Il est essentiel de créer du contenu qui apporte une valeur à vos visiteurs et surtout, créez des liens entre des sites pertinents et dans votre domaine.

Des liens entrants vers votre site internet

Selon Google, le nombre de liens vers votre site internet peut augmenter son autorité.

L’autorité d’un site dépend également du temps d’existence du site et du nombre de liens entrant dont il dispose.

En effet, les moteurs de recherche ont réduit l’importance des liens entrants (liens vers votre site) dans le calcul de l’algorithme qu’il utilise pour déterminer la qualité d’un site internet.

L’autorité d’un site web est déterminée par les liens vers le site et aussi la réputation de celui-ci. Cette réputation est basée sur la pertinence des pages, le nombre de liens entrants ainsi que les signaux identifiés par Google.

Pour obtenir un bon début dans l’optimisation naturelle, vous devez avoir une stratégie de netlinking afin d’obtenir des liens en provenance d’autres sites avec de l’autorité.

Réseaux sociaux et netlinking

Les réseaux sociaux sont un excellent exemple de liens entrants bénéfiques et non sollicités. Les liens vers votre site peuvent être générés par les médias sociaux comme Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Malgré le fait que ces liens soient le plus souvent en nofollow, ils sont très bénéfiques pour votre référencement naturel.

Cela vous permet d’accroître la popularité de votre page et sa visibilité sur les moteurs de recherche.

Annuaires et netlinking

Les annuaires peuvent vous permettre de faire de l’acquisition de liens de qualité vers votre site internet. Les annuaires sont des sites web qui listent les sites internet dans un domaine particulier pour aider les utilisateurs à trouver le site qu’ils recherchent.

L’important va être de sélectionner des annuaires ou des catégories d’annuaires dans votre domaine d’activité.

Comment obtenir des liens de qualité

Pour obtenir des liens de qualité en netlinking vous pouvez écrire des articles qui apportent vraiment de la valeur pour à lecteurs pour espérer qu’il soit partagé.

N’hésitez pas à contacter aussi des sites dans votre thématique pour les inviter à partager votre contenu.

Autre technique que vous pouvez utiliser pour obtenir des liens de qualité c’est la mise en place d’opérations spéciales comme la rédaction d’articles invités sur d’autres sites. Vous pourrez y glisser un lien vers votre site.

Aussi, prenez contact avec le webmaster ou le rédacteur en chef de tout blog réputé qui traite de sujets similaires aux vôtres et demandez-lui s’il est intéressé à établir un lien avec votre site.

Le marketing de bouche-à-oreille est la forme de communication la plus ancienne qui soit, alors utilisez-la à bon escient !

Maintenant, vous avez une option supplémentaire : les plateformes de blogging ouvertes à tout le monde. En quelques clics, vous avez la possibilité de mettre un lien vers votre site et de pouvoir construire une communauté qui pourra vous aider à augmenter votre trafic.

Pourquoi acheter des backlinks ?

L’achat de lien vous permet de sélectionner les meilleurs sites qui sont susceptibles d’avoir le plus d’impact.

Le gain de temps et d’argent est ainsi important, et vous pouvez être sûr que votre site bénéficie des meilleurs backlinks !

L’objectif est de rechercher des sites dans votre thématique et avec un trust élevé.

Vous pouvez également faire un travail de recherche plus approfondi sur les sites que vous visitez en vérifiant leurs liens, l’hébergement et la santé du site qui héberge les backlinks.

Les plateformes de netlinking vous permettra de choisir les mots-clés qui vous intéressent, ainsi que le site pour lequel vous souhaitez obtenir votre lien.

En résumé :

Tout le monde devrait mettre en place une stratégie centrée sur la création d’un lien vers son site, les moteurs de recherche sont encore aujourd’hui très sensibles aux liens provenant d’un site ayant une autorité.

Obtenir des liens d’autorité et dans votre thématique doit rester une priorité dans votre stratégie de netlinking pour obtenir de bons résultats.

En somme, l’importance des liens est toujours présente et demeure l’un des attributs qui déterminent le plus l’importance d’un site. Bien entendu, les liens « naturels » restent toujours prioritaires !