Création site WordPress et WooCommerce

Au départ, WordPress n’a pas été créé pour la conception des boutiques en ligne. Comme vous pouvez le constater grâce à son nom, il s’agit d’un système destiné à la conception et à la gestion des sites de contenus et d’informations. Aujourd’hui, les choses ne sont plus pareilles. Il existe plus d’une dizaine d’extensions open source qui permettent de changer une plateforme WordPress en une boutique en ligne de niveau professionnel. Le plus célèbre et surtout le plus équipé est WooCommerce, qui a maintenant une version française. Découvrez comment créer une plateforme WooCommerce sans trop d’efforts.

Pourquoi choisir WooCommerce pour créer son e-commerce ?

Cette extension open source est assurément la plus complète que vous pourrez utiliser pour concevoir votre boutique en ligne avec WordPress. Avant de passer au vif du sujet et de vous expliquer comment intégrer WooCommerce à votre site, nous allons procéder à une contextualisation. Alors qu’est-ce que WordPress ? Qu’est-ce que WooCommerce et pourquoi cette extension est la plus connue de toutes celles qui existent ?

Qu’est-ce que WordPress ?

WordPress est le système de gestion de contenus de référence utilisé dans le monde entier. Plus du quart des sites web existant sur Internet ont été conçus avec ce CMS (Content Management System). Ce système fut lancé en 2003 et est à ce jour à près d’un milliard de téléchargements. A l’aide de WordPress, il est possible de concevoir des sites avec une personnalisation presque parfaite sans pour autant détenir un grand savoir en programmation.

Si ce système a été nommé ainsi, c’est parce qu’il permettait uniquement d’éditer des sites du genre magazine ou blog. Il n’y a pas de mention de la possibilité d’édition d’une boutique en ligne. Cependant, ce temps est révolu. Aujourd’hui, vous pouvez créer votre e-commerce grâce aux nombreux plugins (extensions) qui sont disponibles. Cette richesse en extensions s’explique surtout par le fait que WordPress est un logiciel open source. La seule différence avec les autres systèmes du même type est que sur WordPress, tout le monde peut créer un nouveau thème ou un plugin. En somme, c’est un éditeur extrêmement flexible et facile à utiliser.

Qu’est-ce que WooCommerce ?

C’est un plugin ou une extension d’e-commerce. Dans vos recherches, vous trouverez des centaines de plugin e-commerce pour WordPress. Étant donné que chacun peut mettre en service son plugin, vous en trouverez de toutes sortes : WP e-commerce, Market Press, Shopp, WP shop, etc.

Cependant, il existe une extension e-commerce qui a pu se démarquer de toutes les autres. Il s’agit de WooCommerce, publié en 2011. Pour beaucoup d’éditeurs, c’est le plugin le plus performant et le plus facile à utiliser. Vous pouvez tout faire avec cette extension dans le cadre de la création de votre boutique en ligne. Elle est aussi très populaire puisque 30% des sites e-commerce qui existent dans le monde ont été propulsés par WooCommerce. Ce taux représente près de 700 000 plateformes dans le monde. Aujourd’hui, l’extension est disponible en français, ce qui renforce son utilisation en France. Elle est totalement gratuite. Toutefois, si vous désirez utiliser des fonctions assez complexes, vous devrez payer. Mais cela reste quand même anodin par rapport à la performance de WooCommerce.

Pourquoi utiliser WooCommerce ?

Les raisons pour lesquelles l’usage de ce plugin est vraiment indiqué pour la création d’une boutique en ligne sont multiples. Grâce à WooCommerce, vous pourrez :

Contrôler de façon complète votre boutique. En utilisant un logiciel propriétaire, vous pouvez être souvent limité. Vous n’avez donc pas une grande marge de manœuvre. Avec WooCommerce, vous pouvez personnaliser et modifier ce que vous voulez. Vous êtes le seul gestionnaire de votre plateforme.
Avoir une boutique en ligne qui ne sera pas uniquement dédiée à la vente. Sur votre site e-commerce, vous pourrez aussi alimenter un blog avec différentes pages, etc. N’oubliez pas, vous utilisez WordPress et il s’agit de l’éditeur de blog le plus performant du monde !
Échapper au paiement des commissions sur vos ventes ou à la souscription d’un abonnement comme cela se fait avec les logiciels propriétaires.
Commencer au bas de l’échelle et concevoir votre site au fur et à mesure que votre activité se déploie. WooCommerce vous permet de créer des sites très simples, mais est parfaitement indiqué pour gérer tous vos besoins aussi complexes qu’ils soient.
Utiliser WooCommerce pour créer sa boutique en ligne est probablement la meilleure chose à faire si l’on veut pouvoir gérer son site et y apporter toutes les modifications possibles en temps voulu.

Éditez votre site e-commerce avec WooCommerce

À présent, nous allons passer à l’étape la plus intéressante : l’édition de votre boutique en ligne. Pour y arriver, vous devez suivre certaines étapes assez simples, mais très importantes pour une conception parfaite.

Installez WordPress avant de penser à WooCommerce

Si vous voulez réussir à créer votre site e-commerce, vous devez d’abord créer un site WordPress. C’est logique, vu que WooCommerce est une extension du système de gestion de contenus. Ainsi, vous devez d’abord sélectionner un hébergement pour votre plateforme, trouver un nom de domaine et tout ce qui suit. Pour réussir votre opération, il est préférable de choisir un hébergement dédié, car la boutique en ligne est plus vorace en ressources qu’un blog normal. Ainsi, vous aurez choisi le bon hébergement une fois pour de bon.

Il est possible que vous n’ayez pas un site WordPress ou encore que vous ne sachiez pas comment installer ce système. Dans ce cas, il serait préférable de lire un guide sur l’installation de WordPress ou encore de suivre un tutoriel détaillé. De toutes les façons, vous y arriverez bien aisément.

Téléchargez et installez le plugin WooCommerce sur votre plateforme

Dès que vous avez créé le site WordPress, vous devez maintenant télécharger le plugin que vous voulez utiliser. Il suffit de vous rendre sur l’interface de votre site WordPress. Vous cliquez sur l’onglet « Tableau de bord » et vous verrez un sous-onglet dénommé « Extensions ». Cliquez sur ajouter et lorsque la barre de recherche apparait, tapez WooCommerce et l’extension s’affichera parmi les résultats.

Ensuite, faites un clic sur « Installer maintenant » et activez le plugin. Dès qu’il sera activé, l’assistant WooCommerce vous aidera à faire les premiers réglages. Une boutique en ligne doit être structurée et être composée de plusieurs pages telles que la page de la boutique, la page du panier, la page de commande ou encore la page « Mon compte ». Au début, le plugin vous propose toutes ces pages préétablies. Donc vous devez cliquer sur Continuer. Pas de stress ! Vous pourrez les personnaliser plus tard. Vous devez préciser le lieu où se trouve votre boutique, la devise que vous utilisez et les unités de mesure pour le poids, la quantité, les dimensions, etc. Cela dépend du type d’articles que vous proposez. Si vous proposez un service de livraison, n’oubliez pas de le mentionner. Donnez toutes les informations nécessaires sur votre commerce.

Pour finir cette étape, vous devez configurer le(s) moyen(s) de paiement par lequel/lesquels les clients doivent payer. Commencez par un seul pour débuter. Vous en ajouterez après au fur et à mesure.

Une fois les configurations de base terminées, vous devez maintenant passer aux autres pages de votre site e-commerce.

Éditez votre page produit en cliquant sur « Créer votre premier produit ! ». En le faisant, il est possible qu’un message d’erreur s’affiche en vous demandant de changer de thème. Faites-le, sinon vos pages pourraient ne pas s’afficher correctement ou bugger tout simplement. Le thème est l’élément qui décide du design de votre site. Pour le choix de votre thème, vous devez forcément en sélectionner un qui soit compatible avec WooCommerce. Dans le cas contraire, tout le travail que vous avez réalisé au niveau de l’interface sera tout simplement perdu. Il faut aussi que votre thème soit personnalisable et assez versatile. Vous pouvez acheter votre thème ou en choisir un par défaut dans la galerie de WordPress

Dès que c’est fait, vous devez installer le plugin Google Analytics et le plugin Yoast SEO. Le premier vous permettra d’avoir plus d’informations sur vos visiteurs, sur leur attitude, sur ce qu’ils préfèrent, etc. Le second est un outil complémentaire au premier et vous aide pour votre référencement. Documentez-vous sur le sujet afin de tirer le meilleur de ces outils. Pour installer ces extensions, suivez la même procédure que celle dont vous avez fait usage pour installer WooCommerce.

Conception de la structure de votre site e-commerce

Avec WooCommerce, vous pouvez configurer et décider de la structure de vos URLs (liens ou permaliens). Votre boutique aura donc une structure assez claire et logique. Restez le plus simple possible et choisissez les principaux mots-clés qui permettront aux internautes de vite se diriger vers votre site ou vos pages. Pour la configuration des permaliens, allez sur WooCommerce, ensuite vers l’onglet Réglage-Produits-Affichage. Il est préférable de le faire dès le début. Si vous le faites après avoir créé les plages, cela sera un peu plus difficile.

Une page par défaut est créée par WooCommerce pour inventorier vos produits et les afficher par catégories. C’est la page Boutique. Si vous le voulez, vous pouvez changer le nom en allant dans Pages — Toutes les pages. Un permalien produit s’affichera. Lorsque vous cliquez dessus, vous serez dirigé vers une page afin de configurer vos URLs produits. La composition des liens des produits est différente de votre URL permanente.

Par ailleurs, pour la configuration de votre boutique en ligne, retournez sur le tableau de bord WordPress, rendez-vous dans WooCommerce puis sur l’onglet Réglages. Vous constaterez que beaucoup de paramètres ont été définis par défaut, vous pouvez donc les changer à votre guise. Soyez patient afin de réaliser un travail parfait. C’est une boutique en ligne et tous les détails doivent être pris en compte.

Création des pages des produits de votre boutique

Nous abordons le dernier virage de la conception de votre site e-commerce. Pour éditer vos pages produits, allez dans le menu Articles — Ajouter. Le design de vos pages dépend fortement du thème que vous avez choisi auparavant. WooCommerce permet de concevoir des pages de produits parfaites et en prenant en compte toutes les caractéristiques de vos produits. Une fois à l’œuvre, vous serez fasciné par la simplicité de ce plugin et la facilité avec laquelle vous éditez votre site.

Vous avez à votre disposition différents blocs pour entrer toutes les informations relatives à vos produits. Si vous avez de nombreux articles à proposer, vous pouvez définir des catalogues ou des catégories en vous rendant simplement dans Produits — Catégories.

Voilà donc un résumé des points principaux à prendre en compte lorsque vous voulez créer une boutique en ligne. Pour les différents points techniques, vous pouvez avoir plus de détails grâce au guide complet proposé par WooCommerce. Vous pouvez aussi consulter les différents tutoriels qui abordent la question.

Fermer le menu