Comment vaincre la peur du premier achat immobilier

Premier investissement immobilier

La peur est un sentiment ressenti par beaucoup de personnes qui souhaitent acquérir leur premier bien immobilier. Elle peut même vous empêcher de passer à l’action. Dans cet article, découvrez toutes les clés qui vous permettront de réduire au maximum ce sentiment.

Prendre confiance en soi

Il faut bien comprendre que la peur est un sentiment inévitable. L’investissement locatif est nouveau pour vous. Cependant, il est important de prendre confiance en vous. Pour prendre confiance en soi, il ne faut pas se faire passer pour une « victime » aux yeux de vos proches, des gens en général. Assumez vos décisions et prenez vos responsabilités. Soyez positif et arrêtez de confondre tracas et vrais problèmes, la différence est souvent négligée mais pourtant tellement importante. Prenez conscience de la chance que vous avez d’être en bonne santé alors levez-vous avec le sourire. En faisant cela, vous gagnerez déjà énormément en confiance en vous.

Les personnes qui ont investi dans l’immobilier avec succès ne sont pas plus intelligentes que vous. Vous en êtes complètement capable. J’ai moi-même acheté 3 appartements pour que mes parents améliorent leur style de vie du haut de mes 17 ans. J’ai eu peur mais je l’ai fait car je savais que je n’étais pas moins capable qu’un autre. Je m’étais formé et j’avais la volonté. L’âge n’est qu’un prétexte pour certains pour ne pas passer à l’action en repoussant toujours à plus tard ou jamais. Cela conduit inévitablement à des regrets un jour ou l’autre. C’est pour cela que je ne me suis jamais interdit de faire les choses, avoir des regrets est un des pires sentiments que l’on peut ressentir à mes yeux.

N’écoutez pas vos proches qui n’ont jamais investi dans l’immobilier. Ils chercheront à vous protéger mais ne feront qu’augmenter votre peur. N’en parlez et ne fréquentez au niveau de l’investissement immobilier que des personnes qui ont déjà investi. Allez à des événements Business, rencontre investisseur, séminaire, apéro, repas, soirée privé pour rencontrer des investisseurs et débloquer la case « il l’a fait, je peux aussi ! ».

Formez-vous

Passez par l’apprentissage est nécessaire ! Vous devez apprendre le processus à mettre en place pour investir dans l’immobilier. J’ai moi-même appris à un certain moment à investir et je continue à me former quotidiennement dans plein de domaines. Sans la lecture de livres, mes heures de recherches et suivi de formation je n’en serais pas là du tout.

En vous formant, vous aurez un processus et un plan d’action simple. Vous aurez donc moins de doutes et prendrez confiance en vous car vous aurez toutes les connaissances nécessaires. La peur ne sera que diminuée mais aussi le risque car une erreur dans l’immobilier peut être fatale.

Passez à l’action

Seule l’expérience pourra réduire cette peur qui reste même avec une bonne confiance en soi et une formation solide. Vous prendrez l’habitude de visiter des biens, faire des offres en négociant beaucoup. Cependant, cela demande de sortir de sa zone de confort en faisant des actions que vous n’avez probablement jamais faites. Vous devez avoir un « pourquoi » fort et une bonne motivation afin de passer à l’action. Si vous n’avez pas de réel but derrière tout ça, il sera difficile pour vous de passer à l’action. Un investisseur propriétaire de 10 biens ne ressentira jamais la même peur à chaque nouvel achat d’un bien immobilier qu’une personne qui n’a encore rien acheter et c’est complètement normal.

Vous devez maitriser votre peur. Ne réagissez jamais de manière trop impulsive. Quelqu’un peut se positionner sur le même bien que vous ou vous pouvez tomber sur un agent immobilier qui vous presse constamment. Détachez-vous de toutes ces situations. Prenez toujours le temps de vous poser et réfléchissez à tête reposée. C’est très important pour ne pas faire d’erreurs. En effet, prendre peur et remonter le prix proposer est vite arrivé. Voici donc les 3 conseils que j’ai moi-même appliqué à mes débuts dans l’investissement immobilier et que je vous recommande d’appliquer afin de vaincre votre peur et d’acheter votre premier bien immobilier rentable.

Fermer le menu