Comment trouver le locataire parfait ?

Trouver le bon locataire

Le choix de votre locataire est un point important pour éviter d’avoir des problèmes. Impayés et autres problèmes viennent dans la majorité des cas d’un laxisme au niveau de la sélection de votre locataire. Dans cet article, je vais vous donner mes meilleurs conseils pour trouver le locataire parfait. Ces conseils sont ceux que j’applique personnellement.

Tester la demande locative

Avant d’acheter votre bien, il est important de tester la demande locative. En effet si vous avez peu de demande, vous ne pourrez pas sélectionner le dossier le plus intéressant car vous n’aurez pas beaucoup de choix.

Il en va de soi mais si vous faites de la colocation, il est important d’être à proximité des écoles. La localisation est le premier point pour acheter un bien qui va se louer facilement.

Il est important de voir la croissance de la ville, c’est-à-dire que s’il y a de moins en moins d’habitants dans celle-ci cela signifie qu’il y a de plus en plus de logements vides. Ce n’est donc pas favorable car il y a plus d’offres que de demandes. C’est probablement dû à une ville peu attractive.

Ensuite, vous pouvez faire une fausse annonce sur leboncoin par exemple afin de voir si vous avez des retours. Si vous voyez que de nombreuses personnes sont intéressées, c’est bon signe. Cette astuce permettra aussi de savoir à quel prix les gens sont intéressés pour vous louer votre bien. Vous pourrez donc prendre ses chiffres dans le calcul de votre rentabilité. Ne répondez pas aux gens ou dites-leur que votre bien est déjà loué.

Cela dépendra de votre type de location mais pour de la colocation par exemple, vous pouvez regarder le taux d’étudiants si c’est votre cible, la surface type, l’âge moyen. Si vous ciblez des familles, vous pouvez regarder le taux de résidence principale en location. En résumé, il est important d’étudier les données et les statistiques de la ville que vous comptez cibler. C’est un véritable travail d’analyse mais il est nécessaire afin de prendre toutes les précautions possibles pour louer votre bien au bon prix.

Quelle cible

Il y a deux types de personnes très intéressantes à avoir comme locataire dans vos biens.

Avant toute chose, il est très important d’avoir des appartements qui se différencient du marché par leur qualité. L’objectif est de vous positionner dans le top 5 % des biens qui offrent les meilleures prestations sur le marché.

En faisant cela, vous pourrez louer plus cher votre bien et vous attirerez donc des personnes qui sont dans une meilleure situation financière. Les risques d’impayés sont donc diminués. De plus, les gens font beaucoup plus attention à un bien propre qu’à un bien délabré. J’appelle cela la règle des 5%.

Les étudiants

C’est ma cible favorite. Actuellement, j’ai dix locataires et ce ne sont que des étudiants. Il n’y a pas presque jamais d’impayés avec les étudiants car il y a de nombreuses garanties.

La première est qu’ils ont toujours un garant. Dans la majorité des cas, ce sont les parents. C’est une garantie très solide.

Ensuite, il y a un mois de loyer comme caution.

Le gros avantage avec les étudiants est qu’ils touchent les aides personnalisées au logement. Demander à votre locataire que les APL soient directement versée sur votre compte. Cela vous assure le paiement d’une partie du loyer chaque mois.

Si vous avez fait une bonne étude de marché et que vous avez de nombreuses demandes, Vous pourrez sélectionner des gens qui vont potentiellement rester plusieurs années pour leurs études. Cependant il est très important d’appliquer la règle des 5 % afin d’éviter la vacance locative.

Vous vous dites peut-être que les étudiants ne font pas très attention aux appartements qu’ils habitent et c’est vrai dans certains cas. Cependant, si votre bien est très propre et que vous avez fait une bonne sélection dans vos dossiers, ils feront très attention à votre appartement.

Avec toutes ces garanties, il n’y a pas besoin de prendre d’assurance loyers impayés.

La stabilité professionnelle

Si vous ne voulez pas cibler les étudiants, il faudra cibler des personnes ayant une situation professionnelle stable. Privilégiez donc les personnes ayant un CDI.

Encore une fois, il est très important d’appliquer la règle des 5 %. En effet, grâce à cette règle et à une bonne étude de marché, vous attirerez dans la majorité des cas les 5% des locataires les plus soigneux et les plus rigoureux dans le paiement de votre loyer.

Il faudra ensuite vérifier leur solvabilité à l’assurance des loyers impayés. Pour la calculer, il faut au maximum que le loyer représente un tier de son salaire. Il est très important de souscrire à ce type d’assurance si vous n’avez pas d’étudiants.

N’hésitez pas à prendre des personnes qui touchent la CAF. Cela vous assure une bonne partie des loyers car ils sont directement versés sur votre compte et ne passe pas par l’intermédiaire de votre locataire. C’est l’État donc il n’y a pas de risques d’impayés sur cette partie.

Il est très important de prendre toutes vos précautions car un mauvais payeur peut vite vous mettre dans une mauvaise situation. Si vous suivez ses conseils, vous diminuerez le risque au maximum car le risque zéro n’existe pas.

Fermer le menu