Comment créer un cours ou une formation en ligne

L’apprentissage et la formation en ligne sont au cœur de notre société. Créer et vendre des cours en ligne sur une plateforme de elearning peut s’avérer très rentable pour de nombreux professionnels. Vous êtes formateurs, passionnés, infopreneurs ? Vous pensez avoir quelque chose à partager avec le monde ? Créez, vendez et automatisez votre savoir en ligne !

Est-ce que vous devriez créer des cours en ligne ?

Vos connaissances intéressent sûrement les gens autour de vous. Il y a de grande chance pour vous ayez déjà une expertise dans un domaine. Et si votre expertise pouvez résoudre les problèmes de certaines personnes… Et si vous enseignez quelque chose de nouveau pour d’autres… Et si votre savoir pouvez permettre à certains d’atteindre un objectif ?

Votre expérience peut fournir des informations précieuses à des personnes qui cherchent à apprendre. Une bonne idée peut être de commencer à regrouper vos connaissances sur votre blog. Vous allez vite vous apercevoir que des personnes sont intéressées par votre article. Prochaine étape, monétiser votre blog en proposant vos cours en ligne.

Combien d’argent pouvez-vous gagner ?

La création d’une formation en ligne ou de cours en ligne peut bien sûr vous rapporter un revenu passif ou une nouvelle source financière, mais elle peut également offrir de multiples autres avantages à votre entreprise.

Combien d’argent vous pouvez gagner avec des cours en ligne dépend principalement des ressources dont vous disposez, y compris de la valeur de votre marque personnelle ou de celle de votre entreprise, de votre secteur d’activité ou de votre groupe cible et du travail que vous déployez pour la création, la commercialisation et la vente de vos cours. Vous pourriez gagner de quelques centaines d’euros par an à un revenu à six chiffres.

Cependant, changer la vie des gens en partageant vos connaissances est inestimable.

Vos premiers clients vont sûrement se transformer en fans et chaque lancement de nouveaux cours apportera de nouvelles ventes, vous permettant de faire toujours plus de revenus, tandis que l’amélioration du contenu de votre formation initiale vous permettra de la vendre à un prix plus élevé !

Choisir le sujet de votre cours en ligne

Trouver le sujet de votre cours ne devrait pas être trop difficile. Quelques fois, il ne faut pas chercher bien loin :

  • Vos amis, clients et collègues vous demandent-ils de les aider dans un domaine sur lequel vous êtes considéré comme un expert ?
  • Avez-vous déjà résolu un problème sur lequel d’autres personnes ont du mal ?
  • Êtes-vous un expert dans l’utilisation d’un logiciel ?

Le plus important est de créer un cours sur un sujet qui vous passionne. Êtes-vous excité à propos de la création de ce cours ? Dans le cas contraire, vous risquez d’arrêter avant d’avoir fini et par la suite vous ne prendrez pas de plaisir à communiquer dessus ou à le développer !

Autre point à prendre en compte avant de démarrer dans la création d’une formation en ligne, c’est le potentiel de profit : Allez-vous résoudre un problème pour lequel les gens sont près à payer ? Alors, réfléchissez à ce qui suit : Les gens dépensent-ils déjà de l’argent pour résoudre ce problème ?

Une technique qui vous aidera à définir les cours les plus rentables consiste à demander l’avis aux lecteurs de votre blog. Les sondage peuvent vous permettre également de récolter des informations précieuses sur les attentes de vos lecteurs.

7 jours pour lancer une formation en ligne sans budget
Fermer le menu