Comment améliorer le référencement de votre boutique e-commerce Prestashop

Prestashop est une solution de commerce électronique open source gratuite. Le logiciel est publié sous Open Software License (OSL). Il est écrit dans le langage de programmation PHP et prend en charge le système de gestion de base de données MySQL.

Si vous voulez gagner de l’argent avec votre boutique en ligne Prestashop, vos clients doivent pouvoir découvrir votre magasin. Vous allez devoir optimiser le référencement de votre boutique en ligne, c’est pourquoi la mise en place d’une bonne stratégie SEO est primordiale. Le référencement Google et l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est essentielle pour le succès de votre e-commerce. Lancez votre boutique en ligne avec un bon module SEO pour Prestashop, mettez en place une stratégie de longue traîne et lisez les conseils suivants pour aporte à votre boutique les bonnes optimisations SEO et ainsi améliorer significativement le référencement de votre boutique en ligne.

Titre des pages

La balise Title est l’un des facteurs de référencement les plus importants sur une page.

La balise de titre indique aux moteurs de recherche le sujet de la page et indique que la page de votre site Web est pertinente pour ce mot clé ou cette phrase. Les moteurs de recherche mettront en sur-brillance dans les résultats de recherche les expressions et mots clés si un utilisateur a recherché ces termes. Cela augmente la visibilité et le taux de clics. N’oubliez pas que les balises de titre doivent être uniques pour chaque page.

Vous devez optimiser chaque page de votre site avec son propre titre et essayez de résumer au mieux le contenu de la page.

En résumé :

  • Votre balise de titre doit être écrite comme suit : Mot clé principal : Mots clés secondaires | Marque
    Utilisez un tiret ou les deux points entre votre mot clé principal et un tiret ou une barre verticale à la fin juste avant votre nom de marque
  • Évitez les mots clés en double dans vos titres
  • Rédigez vos titres avec une longueur maximale de 65 caractères (espaces compris)
  • Inclure une description détaillée de chaque produit (marque, type de produit, couleur, etc…)

Méta descriptions

Les méta-descriptions, bien qu’elles ne soient pas aussi importantes dans les classements des moteurs de recherche, vont vous permettre d’amener un maximum d’internautes à cliquer sur votre lien dans les résultats des moteurs de recherche (SERP). Il faudra utiliser judicieusement des mots-clés qui vont rendre votre description convaincante et donner envie à l’utilisateur de cliquer pour venir visiter votre site.

Tout comme le titre de votre page, les moteurs de recherche mettent en évidence les mots clés que l’utilisateur a recherché, ce qui va augmenter votre taux de clic (CTR) si ils sont utilisés correctement.

Bien que la description ne soit pas directement un élément clé pour votre référencement, il m’est déjà arrivé de remarquer sur certains sites une amélioration après avoir renseigner mes balises méta-descriptions. Selon moi, cela a plus joué sur la qualité perçue du site, ce qui aurait pu impacter indirectement le référencement de la page.

Au même titre que le titre de votre page, il faut éviter de retrouver sur votre site des balises méta-descriptions en double.

En résumé :

  • Ecrire des méta descriptions convaincantes
  • Eviter les méta descriptions en double
  • La longueur recommandée est d’environ 160 caractères
  • Utiliser les mots clés recherchés pour qu’ils soient mis en évidence

Contenu avec des expressions de mots clés ciblés

Votre contenu est le cœur de votre site Web. Avec toutes les mises à jour de Google Panda qui visent les contenus de mauvaise qualité, il est extrêmement important que votre contenu soit unique afin d’éviter le duplicate content. Il faut absolument éviter d’avoir des contenus identiques sur plusieurs pages. Si vous avez plusieurs pages avec le même contenu ou pire si votre contenu est présent sur d’autres sites Web, votre site risque d’être pénalisé à tout moment par Google et votre classement dans les résultats de recherche dégradé.

Vous voulez être bien référencé, alors gardez votre contenu unique.

En résumé :

  • Créez un contenu de qualité et pertinent
  • Inclure des liens vers d’autres pages qui peuvent être complémentaires à votre article et inversement
  • Créez un contenu optimisé sémantique en utilisant des cooccurrences
  • Donnez du poids à vos mots clés importants en les mettant en gras ou en italique
  • Ajouter des médias (photos, vidéos, pdf)

Balise Hn

La mise en forme de votre balise d’en-tête, également appelée balise H1, ressemble beaucoup au titre de votre page. Vous ne devez utiliser votre mot clé qu’une seule fois. Cela s’applique également aux balises H2, H3, etc… dans lesquelles vous allez pouvoir utiliser vos mots clés secondaires. Dans la pratique, vous ne devez avoir qu’une seule balise H1 sur votre page, contrairement aux autres balises qui peuvent être utilisées plusieurs fois, tout en conservant une structure logique. H1 > H2 > h3 > h4

En résumé :

  • Utilisez votre mot clé une fois dans votre balise H1
  • Ne rédigez pas des titres trop longs au risque de trop diluer le poids de votre expression ou mot clé principal
  • Utilisez les balises H2 s’il y a plusieurs sections

Maillage interne

Le maillage interne fait référence à un lien sur une page qui pointe vers une autre page du même site Web. Les liens internes sont importants car ils permettent de renforcer la pertinence de vos pages sur vos mots-clés et aident les utilisateurs et les robots des moteurs de recherche de naviguer facilement sur votre site Web.

C’est le maillage interne qui va définir la structure d’un site, et plus précisément la manière dont les pages sont organisées.

Pour le référencement naturel, le linking interne va jouer un rôle important puisque c’est par les liens que la popularité des pages principales va se transmettre aux pages les plus profondes. Optimiser le maillage interne va permettre d’augmenter le PageRank de vos pages les plus importantes.

En résumé :

  • Lorsque vous créez un lien vers une autre page du même site dans un contenu, sélectionnez le bon texte d’ancrage (mots-clés)
  • Variez vos ancres internes afin de diffuser un meilleur jus entre vos pages
  • Rédigez des articles complémentaires au sujet principal de votre page et maillez les pages entre elles

Balises ALT et noms de fichiers

La balise alt est essentielle au bon référencement d’une image mais également de la page. Toutes les images doivent avoir une balise alt renseignée et appropriée. Non seulement, les balises alt sont utiles au bon référencement mais elles sont également importantes pour l’accessibilité.

Vous devez essayer d’inclure votre mot clé principal dans le nom de votre image. Les noms de fichiers d’image doivent également être optimisés pour le référencement et inclure de préférence votre mot clé présent dans la balise alt. La recherche d’images est beaucoup plus répandue qu’on ne le pense, encore bien plus pour les e-commerces, ce qui fait que le trafic depuis Google image est également très précieux.

En résumé :

  • Nommez toutes vos images de manière à décrire ce qu’elles sont.
  • Utilisez des tirets entre les mots pour nommer vos fichiers (voiture-rouge.jpg plutôt que voiture_rouge.jpg)
  • N’utilisez pas et évitez les accents dans le nom de vos fichiers

Rendre le contenu performant

L’optimisation de votre contenu pour le SEO c’est bien mais avant tout vous avez un produit à vendre. Pensez également marketing quand vous rédiger vos articles ou vos fiches produits. Que se soit pour le référencement naturel ou pour la conversion, les premières lignes sont les plus importantes, alors trouvez un juste milieu.

En résumé :

  • Ne pensez pas au référencement lorsque vous rédigez
  • Donnez envie d’acheter vos produits
  • Soyez concis et mettez en avant les bénéfices de votre produit plutôt que les caractéristiques

Le Netlinking

L’importance du Netlinking n’est plus à rappeler, la création de liens externes est le plus gros levier pour se positionner sur Google. Cependant l’algorithme des moteurs de recherche évolue et les connaissances en SEO sont désormais plus qu’obligatoire si l’on souhaitez mener à bien la popularisation de votre site.

Pour un néophyte il est difficile de discerner véritablement la bonne stratégie et bien souvent le manque d’expérience et de connaissance vont mener vers l’inaction ou vers des techniques faciles qui ne vont rien apporter et au risque même de pénaliser votre site.

Si vous pensez ne pas maitriser correctement le sujet, continuer dans un premier temps à rédiger des articles long et de qualité sur votre site en attendant de vous intéressé de plus prêt aux backlinks.

Le référencement de site internet est un véritable métier qui demande de l’expérience et un réel savoir faire. Si vous souhaitez performer en ligne avec votre boutique en ligne il est dans votre interêt de vous former aux techniques de référencement. Pour cela le infos ne manque pas sur le Web ! Si vous avez un peu de budget à investir, une formation SEO peut vite s’avérer rentable. La solution de passer par une agence SEO peut être également intéressant même si toutefois je ne saurais vous recommander de maitriser un minimum les bases du SEO afin de pouvoir mener à bien votre projet.

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