8 raisons d’investir dans une colocation

Investissement immobilier colocation

On entend de plus en plus parler de la colocation. Le nombre d’étudiant en demande de logement est en forte augmentation contrairement à l’offre. Trouvez un logement lorsque l’on est étudiant est devenu un défi à part entière. Dans cet article, découvrez les 8 raisons d’investir dans ce secteur qui connaît une croissance assez folle !

Un prix au m2 moins cher

Plus la surface est petite, plus le prix au m2 est élevé. Pour une colocation, nous ciblons des biens ayant au minimum 2 chambres. Dans la majorité des cas, les colocations ont 3 chambres.

Contrairement à un studio ou même un deux pièces, ce type de produit est beaucoup moins concurrentielle car il ne cible que les grandes familles. Les jeunes actifs et célibataires ne se positionnent pas sur ce type de bien.

La marge de négociation est donc plus importante. N’oubliez jamais que les bonnes affaires se font dès l’achat !

Une rentabilité plus importante

Les loyers perçus pour une même surface sont beaucoup plus importants !

Le prix au m2 est moins élevé et la marge de négociation est plus importante.

Le prix de vente est donc moins important alors que les loyers sont plus élevés ! Autant vous dire que nous avons là une vraie machine à cash !

J’ai actuellement 2 colocations avec 3 chambres et une avec 4 chambres. En moins de 6 mois, j’ai réussi à générer plus de 1500 euros de cash-flow à mes parents. (cf mon histoire)

Cette rentabilité n’aurait pas été possible en location classique, c’est-à-dire à une famille qui ne paierait qu’un loyer.

Pour un appartement de 3 chambres, je n’aurais pu percevoir que 600 euros de loyer HC contre 900 HC en colocation car je loue à 3 étudiants qui paient 300 euros hors charges chacun.

Ma rentabilité est donc de 50% plus élevée qu’une location simple sans charge de travail supplémentaire.

L’effort à fournir pour mettre en location un appartement à 3 étudiants ou à une famille est presque le même mais la rentabilité est bien plus importante.

Voici donc un atout de poids qui pourrait vous faire adopter la colocation définitivement. Gagnez votre indépendance financière avec la colocation peut être très rapide puisque seulement quelques opérations peuvent vous permettre de dégager assez d’excédent pour vivre de vos loyers.

Vacance locative très rare

La vacance locative est presque inexistante dans la colocation. Les étudiants manquent actuellement de logements alors que la demande augmente chaque année.

Avec une bonne étude de marché, vous aurez constamment des demandes. Ce seront mêmes vos locataires actuels qui iront vous en trouver un nouveau.

Mais ce point-là nécessite le respect de la règle des 5%. Il faut que votre bien se situe dans les 5% des meilleurs appartements sur votre marché.

Cela va vous permettre de recevoir de nombreux dossiers. Vous pourrez donc être plus sélectif et prendre des locataires qui devront rester plusieurs années par rapport à leurs études.

Si votre appartement offre une prestation de qualité, ils ne changeront pas. Ce seront même les premiers à recommander votre bien à leurs amis et connaissances en cas de départ d’un de vos locataires.

Les propriétaires de colocations offrent souvent des prestations médiocres sous prétexte que les étudiants ne sont pas très soigneux avec leurs biens.

Cependant, en louant des biens de mauvaise qualité vous ne pourrez pas attirer des locataires soigneux et respectueux de votre bien. Le propriétaire ne les respecte pas en proposant ce genre de bien.

Vous seriez étonné du nombre de biens de ce genre. En respectant la règle des 5%, vous vous démarquerez obligatoirement de la concurrence. Cette règle est indispensable pour réussir dans la colocation.

Très peu d’impayés

Les impayés sont très rares en colocation. En effet, les étudiants offrent de nombreuses garanties contrairement à de la location simple à des familles.

En effet, les étudiants bénéficient des APL qui vous seront directement reversées. Cela vous assure donc une bonne partie du loyer.

Ensuite, ils ont un garant. C’est souvent un des deux parents. C’est une très bonne garantie.

Vous pouvez aussi prendre 1 à 2 mois de caution car c’est de la location meublée. Je vous conseille quand même de ne prendre qu’un mois afin de ne pas avoir des conditions trop drastiques.

Toutes ces garanties vous assurent donc de toucher vos loyers chaque mois. Il n’est pas nécessaire de prendre une assurance loyer impayés.

Un processus facilement reproductible

Ces opérations sont facilement duplicables et simples dans les faits à reproduire. Le processus est assez basique pour mettre en place une colocation de qualité.

Vous pourrez facilement enchainer les opérations et multiplier vos loyers. Tout dépendra de votre implication et de votre sérieux.

En effet, il est important de négocier mais aussi de faire une bonne étude de marché.

Une facilité de gestion

Un des gros avantages de la colocation est que c’est un type d’investissement très rentable mais peu chronophage au niveau de la gestion.

Contrairement à la location courte durée, la colocation est facile à gérer à distance.

Les rotations sont assez rares car la vacance locative est moins importante.

Automatiser le prélèvement des loyers et sympathisé avec le concierge ou un voisin pour compter sur eux en cas de problème. Cela peut vous éviter des déplacements.

Une fiscalité avantageuse

La colocation est une location meublée. Vous pouvez donc bénéficiez du statut loueur meublé non professionnelle.

En choisissant le régime micro bic, vous bénéficiez d’un abattement forfaitaire de 50% du total des revenus que vous percevez.

En choisissant le régime réel simplifié, vous pouvez amortir votre bien et déduire de nombreuses charges.

En résumé, la location meublé offre de nombreux avantages au niveau fiscal. À vous de voir quel régime est le plus adapté à votre situation entre le micro bic et le réel simplifié.

Une plus-value potentielle

Vous pouvez très bien revendre votre appartement en tant que « business » à part entière.

La vente d’investissement « clé en main » se fait de plus en plus. La première colocation que j’ai fait acquérir à mes parents a une rentabilité de 13.5% net.

Rien ne m’empêche de revendre cet appartement à 10% net. Il partira sans problème.
Ces rentabilités se trouvent difficilement en vente sans négociation.

Sur cet appartement, j’ai donc une plus-value potentielle de 28.000€.

Vous comprenez maintenant pourquoi les entreprises qui vendent des investissements clés en main sont de plus en plus nombreuses.

La colocation est donc un super compromis entre une bonne rentabilité et une gestion simplifiée. Vous pourrez rapidement réussir à faire grossir votre patrimoine tout en ayant un bon cash-flow car la rentabilité est élevée et gérer vos biens n’est pas chronophage contrairement à la location courte durée.

Fermer le menu