Autour du Tuto

La caverne des tutoriels vidéos !

google+

Après avoir fait de nombreux tutoriels vidéos sur le nouveau réseau social de Google, voici enfin le « Guide Google+ : mode d’emploi »…

guide-twitter-mode-emploi

Twitter c’est quoi ? Si vous êtes à la recherche d’un mode d’emploi (guide), alors cette compilation de tutoriels vidéos est faite pour vous…

tutoriel installer wordpress

Vous voulez installer WordPress mais vous avez de nombreuses des erreurs ? Ne cherchez plus, venez découvrir ces nombreux tutoriels vidéos qui vous permettront de sortir des pires galères…

Posté par Cédric | 18 - janvier - 2012 | 31 Commentaires
  • Objectif : faire une sauvegarde complète d’un blog WordPress… Pour éviter les problèmes !
  • Durée :  15 minutes
  • Niveau de difficulté : facilemoyen – difficile

Tutoriel vidéo « comment faire une sauvegarde complète d’un blog WordPress » :

Pré-réquis :

  • Filezilla (logiciel gratuit disponible sur Windows ou sur Mac)
  • FireFTP (extension Firefox)

Récapitulatif :

  • Installez l’un des deux logiciels à l’aide des liens ci-dessus
  • Créez un dossier sur votre bureau intitulé le nom de votre blog
  • Connectez-vous à votre FTP à l’aide de vos identifiants
  • Sélectionnez le dossier portant le nom de votre blog sur la fenêtre de gauche
  • Puis faîtes-y glisser tous les fichiers de la fenêtre de droite
  • En attendant que tout finisse, sauvegardez votre base de données
  • Installez simplement l’extension “WP-DB-Backup”
  • Mettez en place une sauvegarde régulière dans les options “Scheduled Backup” (minimum une fois par semaine)
  • Indiquez votre adresse mail dans “Backup Options”
  • Cliquez sur “Backup Now” pour lancer la sauvegarde

Pfiou ! Je suis épuisé… A vous de gérer les commentaires maintenant ;)

Termes de recherches associés :

  • sauvegarder wordpress
  • sauvegarde blog wordpress
  • sauvegarde blog
  • sauvegarde complete wordpress
  • sauvegarder mon blog
  • backup wordpress
  • wordpress backup
  • comment sauvegarder wordpress
  • créer un blog wordpress
  • faire une sauvegarde de wordpress
Formation WordPress

31 Réponses...

  1. [...] Comment faire une sauvegarde complète d’un blog WordPress | Autour du Tuto [...]

  2. Stef (3 comments) dit :

    Je viens de créer un site et je vous remercie pour cette vidéo plus qu’utile!!! Mon blog vidéo est à venir!

  3. Palmipode (4 comments) dit :

    Le plugin EZ Backup fait le job d’une manière interessante en permettant de sauvegarder à la fois le contenu et la base SQL puis de la télécharger directement depuis une URL temporaire depuis son propre site.

    L’interface est assez spartiate entièrement en anglishe mais l’efficacité est au RDV.

  4. Jaydes (97 comments) dit :

    J’attends avec impatience la prochaine vidéo car je dois mettre mon wordpress à jour et j’hésite un peu.

  5. Jerome (2 comments) dit :

    Bonjour et merci pour cet article qui est essentiel pour moi ! On ne peut pas imaginer créer un business sur Internet, en l’occurrence un blog sans se préoccuper de la sécurité de notre gagne pain :-)

    As-tu prévu de faire un article sur la restauration d’une archive ?

    L’idée est bien de sauvegarder, mais qu’est-ce que je fais de mon .gz restitué par WP-DB-Backup ?

    Merci de ton aide

    Jerome

    • Jaydes (97 comments) dit :

      Le GZ est un fichier compressé de ta base de données. Si elle venait à être supprimé sur ton site ou endommagé. Il faudrait que tu la réimporte directement via ton hébergeur, je ne crois pas que DB-Backup puisse la ré-injecté.

      Je te conseille une chose. Fais un test de restauration sur ton PC.
      Tu vas chercher un truc de type « Wamp », tu l’install et là tu importe toutes tes donnés site + base de donnée, ça sera un très bon exercice et tu seras rassuré. Si besoin contact moi je t’aiderai
      ++
      Jaydes

    • Cédric (464 comments) dit :

      @Jerome : effectivement, il faudrait que je fasse un tuto en sens inverse… Merci pour l’idée ;)

  6. Michèle (16 comments) dit :

    Hop hop hop, le temps de l’écrire, trois clics et tout est sauvegardé. Merci à nouveau Cédric.
    Prochain tuto à prévoir : comment changer d’hébergeur sans casse ?!

  7. Jaydes (97 comments) dit :

    Cela intéresserait il du mon de que je vous fasse un tuto sur le portage d’un site sur son PC. Ce qui reviendrai au même que de réinstaller son site chez un nouvel hébergeur.
    Le tuto comprendrai, l’installation du serveur WAMP, l’importation de votre sauvegarde du site + l’importation de la base de donnée.

    Si oui promis je vous le fait, bon peut être pas aussi bien qu’un tuto du Cédric mais faut bien commencer.

  8. [...] supprimer la version d’un blog WordPressComment faire une mise à jour manuelle de WordPressComment faire une sauvegarde complète d’un blog WordPressTuto : sauvegarder un blog WordPressTuto : faire une mise à jour WordPress sans problèmeComment [...]

  9. [...] et laissez les options d’origineValidez en cliquant sur “Exécuter”P.S : Pensez à faire une sauvegarde complète de WordPress de temps en temps Avez-vous déjà connu ce genre de mésaventure ?5 autres articles pour vous [...]

  10. david (7 comments) dit :

    Qu’en est-il de backup to dropbox? J’ai quelques erreurs avec ce logiciel et je trouve l’article bien pour une sauvegarde manuelle mais pas automatisé si je comprends bien?

    • Cédric (464 comments) dit :

      @david : effectivement, elle n’est pas automatisée. Pour Backup to Dropbox, j’ai aussi quelques erreurs, c’est pour ça que je ne l’ai jamais abordé sur ce blog ;)

    • Jerome (2 comments) dit :

      Backup to Dropbox est séduisant sur le papier mais je confirme c’est pas top, il y a des erreurs et je ne suis pas bien en confiant sur ce qui est sauvegardé.

      J’ai viré ça de mes blogs aujourd’hui justement et j’utilise WordPress Database Backup Version 2.2.3 | Par Austin Matzko.

  11. [...] thème, extensions, etc. Pour ne pas tout planter, je vous invite à découvrir les tutoriels : Comment faire une sauvegarde complète + Comment mettre à jour [...]

  12. Kye (1 comments) dit :

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si pour installer l’extension “WP-DB-Backup”, il fallait payer le nom de domaine (.com ou .fr etc…)? Car je ne le trouve pas :/

    Cordialement, Kye

  13. Pascal | Outils pour recruter (2 comments) dit :

    Bonjour et merci pour ce guide.

    J’utilise moi aussi le plugin WP-DB-Backup. Au début la sauvegarde ne fonctionnait pas correctement.
    Après quelques recherches, j’ai remarqué qu’il y avait un timeout dans le script PHP.
    Si ça vous arrive, vous saurez donc où chercher !

  14. Serge152 (4 comments) dit :

    Merci super
    Mais juste quel est l’intérêt de la première partie ?
    En cas de soucis il suffirait de réinstaller wp non ?

    c’est une question pas une critique ;-) j’essaie de comprendre, amicalement

    • Jaydes (97 comments) dit :

      Salut Serge.
      Faire une installation de WP ok, mais ton contenu, les articles, et le reste, ta personalisation plus les add-on te permettant le référencement de ton blog ??

      Tu fais une sauvegarde en cas de crash ou d’incident. Si tu as d’autres questions n’hésite pas.

  15. Serge152 (4 comments) dit :

    non non ok et merci pour la sauvegarde ok !!
    mais pourquoi complète ?

    celle faite avec WP-DB-Backup ne suffit pas ? pour
    le contenu, les articles, et le reste, la personalisation plus les add-on permettant le référencement de ton blog ??

    • Jaydes (97 comments) dit :

      En fait non, la base de donnée ne contient pas tout. Je vais essayé de faire simple.
      La base de données des « META données », les données sans l’apparence ni les fichier.
      Je te prends un exemple simple pour le référencement. Pour Google une fichier « sitemap.xml » est introduit dans ton site. Ce fichier n’est pas dans ta base de donnée.

      Idem pour un thème personnalisé, sa configuration est éparpillé entre ta base de données et des fichiers de configuration dans ton site.

      J’espère avoir été clair.

  16. serge152 (4 comments) dit :

    Oui merci bien

  17. serge152 (4 comments) dit :

    bon petit souci voilà j’ai une version de WP 3.2.1 sur Free et je voudrais revenir à la 3.1.4
    Comment faire dans ce cas ?
    est-ce possible ?
    http://ttserge.free.fr/gaya
    Merci !

    • Jaydes (97 comments) dit :

      Il n’y a pas de méthode de retour arrière automatique. Tu va devoir réinstaller l’ancienne version plus les extensions qui ne fonctionnent pas forcement avec l’ancienne version de WP.

      Pour cette opération je te conseil vraiment de le faire d’abord en local sur ton PC ça tévitera pas mal d’ennui et tu seras sûr du résultat. Si tu as besoin d’un coup de main n’hésite pas à me contacter sur mon blog je t’aiderai.


Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.