5 outils pour réaliser les meilleurs tutoriels vidéo du Web !

Réaliser des tutoriels vidéo sur Internet n’est pas une mince affaire ! Après 2 ans dans le domaine et plus de 300 tutoriels vidéo à mon actif, je peux vous assurer qu’il faut s’accrocher pour tenir le coup. Si vous souhaitez vous lancer dans cette thématique, alors laissez-moi vous présenter ma p’tite trousse de secours : 5 outils pour réaliser les meilleurs tutoriels vidéo du Web

tutoriels-video

1. Un carnet d’idées

Avant de commencer à tourner des vidéos, il vous faut le principal : les idées ! Si vous en aurez beaucoup au départ, la suite risque d’être moins facile. En ce qui me concerne, je suis à l’heure actuelle à plus de 300 tutoriels vidéos ! Une chose est sûre, je n’aurais jamais réussi à en réaliser autant sans mon carnet d’idées.
Google Docs ou Evernote sont des outils gratuits mais qui valent leur pesant d’or. Servez-vous d’un de ces deux services Web pour stocker vos idées de tutoriels. Leur avantage, c’est que vous pouvez les embarquer sur votre smartphone (il y a une application pour ça :) ). Une idée arrive aussi vite qu’elle repart, prenez donc soin de bien la noter !

2. Un logiciel de capture d’écran

Pour l’enregistrement et le montage de vos tutoriels, je vous conseille d’investir dans un logiciel haut de gamme. En effet, nous voyons trop souvent des vidéos sur Internet pixelisées, inaudibles ou incompréhensibles.
Lorsque je tournais sur Windows, j’utilisais Camtasia Studio. C’est un outil facile à prendre en main qui vous permet de réaliser n’importe quelle vidéo.
Par la suite, j’ai basculé sur Mac. Il a fallu trouver un intermédiaire. Screenflow est certainement l’un des outils les plus connus pour la réalisation de tutoriels vidéo. Il s’est imposé rapidement grâce à un environnement agréable et de nombreuses options disponibles.

3. Un micro/casque de qualité

Comme moi, je suis certain que vous êtes tombé sur des vidéos de basse qualité. Généralement, on entend rien à ce que raconte la personne ! Mon petit conseil est simple : achetez un micro/casque de qualité. Perso, j’utilise depuis 2 ans le Logitech USB Headset H330. Il est disponible à 20 € sur Internet. Et s’il est tellement de bonne qualité, c’est notamment grâce à une sortie USB… et non jack ;)

4. Un service de stockage de vidéo

YouTube se positionne comme un maître en la matière. C’est un service en ligne gratuit que tout le monde connaît. Et comme c’est un outil détenu par Google, il arrive très souvent qu’une vidéo sorte dans le haut de la première page !
YouTube propose des outils de retouche de vidéo ainsi que la création de sa propre chaîne de diffusion.

5. Une plateforme de blog

Une fois que vous avez rassemblé les quatre premiers outils, il vous reste une dernière chose à mettre en place : une plateforme de diffusion ! En effet, même si vous pouvez publier vos vidéos sur YouTube, elles n’auront pas le même impact que de la diffuser sur un blog.
WordPress est la meilleure plateforme de blog. La plupart des blogueurs l’utilisent pour sa simplicité, sa personnalisation, et sa facilité pour le référencement. Achetez un nom de domaine et un hébergement pour stocker WordPress vous en coûte environ 30 € à l’année. Ce n’est vraiment pas cher comparé aux retombées que vous aurez par la suite !

Vous avez aimé cet article? Donnez lui une étoile !
Cet article participe à l’évènement Votre meilleur conseil pour faire une vidéo pour le web organisé par Marie-Eve du blog Les Doigts dans le Net.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin